À propos de Temps zéro

Comprendre le temps zéro

Notion scientifique, le temps zéro désigne le point de référence sur un vecteur temporel. Ainsi défini, il est fondamentalement relatif. On l’associe parfois, à défaut de mieux, à la naissance même du temps, lors du Big Bang, mais cette idée d’une naissance du temps reste contestée...

Italo Calvino a mobilisé cette notion dans une de ses fictions scientifiques, l’utilisant également pour intituler le deuxième tome de ses Cosmicomics. Le narrateur de cette fiction, discutant du moment où la flèche qu’il décoche atteindra le lion qui s’apprête à l’attaquer, se questionne sur l’instant présent, sur la nature cyclique ou finie du temps et sur la pertinence de constituer lui-même un point fixe dans le temps. La subjectivité de la perception est instituée en perspective objective sur le temps...


Créneau de la revue

Un lieu de recherche sur les écritures contemporaines

temps zéro est une revue entièrement consacrée aux travaux portant sur la littérature actuelle et les pratiques artistiques récentes faisant une grande place à l’écrit. Le corpus étudié, non déterminé par sa langue d’expression ni par son support (papier, numérique), doit être immédiatement contemporain — les articles portent très largement sur des œuvres parues moins de vingt-cinq ans avant la publication de la revue.

Par son intérêt pour l’immédiat, temps zéro constitue un lieu privilégié pour repérer et analyser les pratiques émergentes, pour saisir de nouvelles tendances. Les articles peuvent recourir à toute approche méthodologique liée aux champs de la poétique, de l’esthétique ou de l’imaginaire, de façon à mieux connaître les caractéristiques des écritures contemporaines.

Une revue scientifique ouverte

Inscrite dans le contexte universitaire, temps zéro vise l’accroissement du discours scientifique portant sur ce corpus autrement étudié de façon éparse. Tous les articles sont soumis à un processus d’évaluation anonyme par des pairs. Le savoir augmenté sur les écritures contemporaines est ainsi validé par des représentants de la communauté scientifique.

La revue est entièrement et uniquement numérique : publiée sur le web, elle est facilement accessible, largement indexée et permanente. Corollairement, les chercheurs soumettant des articles pour publication n’ont pas de frais à assumer, et les lecteurs peuvent la consulter librement. Elle répond de la sorte aux principes du gold open access en offrant un lieu de publication entièrement libre.

Un modèle de publication diversifié

D’abord resserré autour du modèle canonique des dossiers thématiques d’articles, temps zéro vise par cette modalité à constituer un noyau dense de contributions scientifiques sur un corpus ou une problématique donnés. La responsabilité d’un dossier est confiée à un chercheur universitaire qui établit la problématique, sollicite les participants et gère le dossier. La direction de la revue, après avoir validé la pertinence et la rigueur de la problématique, prend en charge le processus d’évaluation scientifique des articles ; elle assure leur édition et leur diffusion. Les dossiers sont publiés deux fois l’an, à l’automne et au printemps.

Une deuxième modalité a été introduite afin de stimuler la création de nouvelles avenues critiques à propos des écritures contemporaines. Sous le nom d’« incursions », ces articles brefs, publiés de façon autonome, visent à examiner une observation ou une intuition à propos du corpus actuel. Centrée sur une hypothèse forte, l’incursion permet une plongée rapide dans une question afin de la déployer autour de quelques aspects-clés. Les incursions sont publiées régulièrement, entre les numéros, depuis le début de l’automne jusqu’à la fin du printemps.


Renseignements techniques

Plateforme : lodel cms

Design graphique : Hookt Studios

Enregistrement de la revue : ISSN 1913-5963

Utilisateurs d’Internet Explorer de version antérieure à 9 : vous verrez de fréquents carrés intercalés dans les articles. Il s’agit de caractères qui ne sont pas gérés correctement par votre navigateur. Vous pouvez consulter la version PDF de l’article (lien au bas de la page), sinon utiliser la version 9 de votre navigateur ou un logiciel concurrent (Firefox, Chrome). Nous nous excusons de cette contrainte.

Indexation et archivage

temps zéro est indexée dans :

Elle est archivée par Bibliothèque et Archives Canada.

Droits de citation

Licence Creative Commons

Le contenu de cette revue est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Ce contrat stipule que le contenu de ce site peut être partagé ou être adapté pour autant que soit respectée la règle suivante :

Attribution Vous devez créditer l’Oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens possibles mais vous ne pouvez pas suggérer que l’Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.

Pour citer un article, référez-vous au cartouche au bas des articles, où se trouve déjà constituée la référence de l’article. Pour plus de précision, en l’absence de numéros de page, vous pouvez indiquer le numéro du paragraphe (cette numérotation apparaît tant à l’écran, sur la version PDF que sur la version que vous imprimerez).

Reproduction dans un dépôt institutionnel

Les articles publiés sur temps zéro peuvent être hébergés librement dans les dépôts d'institutions universitaires, sans demande d'autorisation particulière. Il n'est demandé que de référencer correctement la version originale de publication et indiquer l'URL de la publication sur le site de la revue. Dans le cas de services commerciaux ou non institutionnels (Academia, ResearchGate, Mendeley...), il est demandé à ce que ces outils de bibliographie et de réseautage pointent vers la copie hébergée par le site de la revue, et non hébergent des copies des articles.


ISSN 1913-5963