Appels

Prochain dossier :

  • « Poétiques et imaginaires du care », n° 12 (sous la direction de Maïté Snauwaert et Dominique Hétu)

Fonctionnement de la revue

La revue publie des articles selon deux modalités.

  • Des dossiers rassemblant des articles, dossiers dirigés par un spécialiste de la question retenue. Deux dossiers de la revue sont publiés annuellement, à l’automne et au printemps.
  • Des articles brefs, dans la rubrique « Incursions », qui portent sur une intuition critique. Ces incursions sont publiées mensuellement.

Les objets d’étude des articles et des incursions doivent généralement avoir été publiés dans les vingt-cinq dernières années ; ils peuvent avoir été publiés dans n’importe quelle langue. Les articles, eux, doivent impérativement être rédigés en français. Le support numérique de la revue laisse place à l’intervention des moyens informatiques au cœur même des textes : images, liens, séquences vidéo — en autant que ces emprunts soient en conformité avec les règles du droit d’auteur.

Les articles publiés dans la revue temps zéro doivent répondre aux exigences du discours scientifique : argumentation claire et développée, rigueur de la démonstration, propositions neuves et éclairantes dans la lecture des écritures contemporaines. Ils doivent être originaux, n’ayant pas fait l’objet d’une publication antérieure (quelle que soit la langue ou le support). Les articles peuvent être une version substantiellement remaniée d’une communication ; il est alors impératif de gommer toute trace d’oralité et les marques contextuelles. Par ailleurs, ce remaniement commande l’établissement d’une problématique claire et la mise en place d’une démonstration significative, claire et argumentée. Tout article (dans le cadre d’un dossier autant que comme incursion) est soumis avant publication à une double évaluation anonyme par des pairs.


Protocole

Le protocole d’édition de la revue temps zéro est disponible au format PDF.


ISSN 1913-5963